Récoltes

Face à la multiplication et à la diversité des aléas climatiques, la souscription d’une assurance climatique apparaît de plus en plus incontournable. Vous protégez vos rendements et vous sécurisez financièrement votre exploitation.

Sécheresse, grêle, inondation, tempête… Avec l’assurance Récoltes, vos cultures sont assurées contre les principaux risques climatiques pouvant affecter vos rendements. Vous pouvez opter pour des garanties complémentaires à la carte pour couvrir la perte de qualité ou des frais additionnels mais aussi sécuriser votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez d’une avance sur les subventions des Pouvoirs publics pour préserver votre trésorerie et si vous êtes jeune installé de tarifs préférentiels.

Les grandes cultures

Pour assurer les grandes cultures, sans occulter les autres outils de couverture des risques climatiques (diversité des assolements, choix des variétés, dates de semis, DPA, etc.),

Certains assureurs proposent, par extension au contrat multirisque climatique, d’assurer un chiffre d’affaires mais uniquement sur les cultures de blé, colza et maïs. L’indice de référence est basé sur le prix sur le marché à terme de la culture assurée.

Les grandes coopératives proposent également à leurs fidèles adhérents des offres intéressantes couvrant le chiffre d’affaires. L’intérêt de ces contrats est de couvrir une multitude de cultures (blé, orge d’hiver, orge de printemps, blé dur, maïs grain et multiplicateurs) pour tous les risques (aléas climatiques, perte de qualité et prix) et sans franchise.

Pour des prairies

Depuis 2016, les prairies sont également assurables dès lors qu’il y a une activité d’élevage sur l’exploitation. Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats mais les risques couverts sont souvent très limités (sécheresse et déficit de température).

Pour la vigne

Aujourd’hui, un peu moins de 30 % des surfaces viticoles sont assurées en multirisque climatique en France. Malheureusement, en viticulture, les niveaux de pertes sont souvent importants et avec une fréquence qui augmente.

Les viticulteurs retrouvent les mêmes types de contrat qu’en grandes cultures avec des contrats grêle, grêle + gel, multirisques climatiques à l’exploitation ou à l’appellation et des contrats indiciels. Ils peuvent par ailleurs, en cas d’aléas, utiliser le système du volume complémentaire individuel (VCI) et la Dotation pour aléas (DPA).

Pour les autres productions

Les arboriculteurs restent malheureusement souvent les plus démunis lorsqu’ils se posent la question de l’assurance car bien qu’il existe un contrat socle, il est très peu commercialisé et son coût reste dissuasif.

Contrat d’assurance éligible aux subventions des pouvoirs publics avec deux niveaux de garanties subventionnées et un niveau de garanties non subventionnées.

17 aléas climatiques garantis : coup de chaleur, coup de froid, coup de soleil, excès d’eau, excès de température, gel, grêle, humidité excessive, manque de rayonnement solaire, pluies torrentielles, pluies violentes, poids de la neige ou du givre, sécheresse, températures basses, tempête, tourbillon, vent de sable.

Plus de 80 cultures différentes assurées y compris dans le cadre de vos activités en circuits courts (bio, labels…).

Contrats à la culture ou à l’exploitation.

Assurance récoltes subventionnée : du coup dur à une couverture personnalisée.

ASSURANCE RÉCOLTES

Sécheresse, grêle, inondation, tempête… Avec l’assurance Récoltes, vos cultures sont assurées contre les principaux risques climatiques pouvant affecter vos rendements. Vous pouvez opter pour des garanties complémentaires à la carte pour couvrir la perte de qualité ou des frais additionnels mais aussi sécuriser votre chiffre d’affaires. Vous bénéficiez d’une avance sur les subventions des Pouvoirs publics pour préserver votre trésorerie et si vous êtes jeune installé de tarifs préférentiels.

Sécurisez vos revenus en assurant vos récoltes contre les aléas climatiques.

  • Plus de 100 cultures différentes assurées
  • De nombreux événements climatiques couverts
  • Une gestion rapide des contrats et des sinistres

Des fonctionnalités à votre main

Nous concevons toutes nos offres pour vous permettre de les utiliser au plus près de vos besoins. L’Assurance Récoltes du Crédit Agricole, c’est donc aussi les services et/ou options suivants à votre main qui peuvent faire l’objet d’un contrat et/ou d’une tarification spécifique :

  • Des franchises modulables selon les cultures
  • La garantie chiffre d’affaires sécurisé
  • L’option rachat de rendement
  • L’avance de subvention

Votre contrat vous couvre en cas de perte de rendement. Et selon vos cultures assurées vous pouvez également être couvert en cas de :

  • Perte de qualité, par exemple pour les cultures de blé dur, d’orge, de pommes de terre ;
  • Vos frais de resemis ou de replantation en vigne et arbres fruitiers ;
  • Vos frais supplémentaires de récolte (matériel et main d’oeuvre).

Évènements garantis
Une protection de vos cultures par tous les temps :

  • Grêle,
  • Gel/Coup de froid,
  • Vent (tempête, tourbillon, coup de vent, vent de sable),
  • Eau (inondation, excès d’eau, pluie orageuse, excès de neige, excès d’humidité),
  • Sécheresse/Coup de chaleur,
  • Coup de soleil,
  • Manque de rayonnement.

Récoltes assurées
Toutes les cultures suivantes :

  • Céréales,
  • Oléo-protéagineux,
  • Vignes,
  • Fruits,
  • Cultures maraîchères de plein champ.

Demander un devis

Suivez-nous sur facebook linkedin